Après les ténèbres, la lumière ! La vie de Jean Calvin.

Après les ténèbres, la lumière !
Catherine Mackenzie

Jean Calvin est un personnage clef de la Réforme protestante. Au travers de son œuvre majeure, l’Institution de la Religion Chrétienne il a fait la synthèse de la pensée réformée et a donné à ce mouvement un document de référence précieux.

L’homme Calvin reste cependant largement méconnu, car tout au long de sa vie il a cherché une certaine discrétion, refusant de se mettre en avant, cherchant à tout prix à éviter le « vedettariat ». Qu’il ait demandé à être enterré dans une tombe anonyme en est la meilleure illustration.

Comparé au truculent Luther, à la bouille ronde et avenante avec ses « Propos de table », Calvin avec son visage émacié et longiligne offre un visage sévère et quelque peu distant. Si Luther semble être tout feu, Calvin semble être tout de glace. Luther est extraverti, Calvin est introverti. Luther est sentiment, Calvin est réflexion.

On est très largement dans le cliché. Le but de ce modeste ouvrage est de donner vie à ce grand réformateur, de nous montrer ses doutes et ses certitudes, ses combats, ses échecs et ses succès. Sous la glaciale apparence, vous allez découvrir le feu d’une vie entièrement consacrée au service divin ainsi que le bouillonnement et l’effervescence d’une pensée acérée.

Écrit en termes simples, accessible aux lecteurs de tous âges, le livre prend le parti de mettre le personnage en scène pour le rendre plus vivant.



Acheter le livre